Édition 2018

Programmation

Salle Industrie
Salle Conseiller

Voir d'autres salles

8h30-9h30

Concrétiser l'innovation

Samuel Falmagne, Patrick Bourbeau, André Gagné

L’émergence des insurtechs au cours des dernières années est fulgurante. Elles bousculent l’industrie de l’Assurance tant par les nouvelles capacités technologiques que par les nouveaux modèles d’affaires qu’elles proposent. Elles peuvent parfois représenter une menace mais également une opportunité certaine de concrétiser de l’innovation et générer de la valeur très rapidement dans certains maillons bien spécifiques de la chaîne de valeur d’un assureur.

Cette conférence présente un exemple réel de concrétisation d’innovation par le maillage Insurtech – Assureur via une démarche d’innovation structurée conjointe entre le Centre d’Innovation et de Performance en Assurance (CIPA) de V-NEO et l’Insurtech Française Shift Technology qui offre une solution de pointe de détection de fraude appuyée par l’intelligence artificielle.

Samuel Falmagne
Directeur développement des affaires internationales, Shift Technology

Samuel Falmagne est en charge du développement des affaires à l’international chez l’Insurtech Française Shift Technology, une entreprise entièrement dédiée à la détection de fraude par l’intelligence artificielle dans l’industrie de l’assurance. Il est responsable du développement des partenariats et écosystèmes stratégiques qui permettent déjà à Shift de faire sa marque à l’échelle mondiale.

Patrick Bourbeau
Lead innovation, V-NEO

Patrick Bourbeau est LEAD Innovation chez V-NEO. Au cours des 26 dernières années, sa polyvalence, son dynamisme, sa persévérance et sa créativité lui on permit de faire sa marque dans plusieurs grands projets d’envergure, notamment dans le secteur manufacturier en Europe ainsi que dans le marché de l’assurance au Québec et ce, tant auprès des équipes TI que Affaires.

A titre de LEAD Innovation, Patrick travaille à ce que l’équipe d’innovation V-NEO puisse être la bougie d’allumage entre les Insurtechs et les assureurs. Cette équipe est constamment à l’affut des opportunités des Insurtechs émergeantes, afin d’identifier celles qui pourraient permettre à l’industrie de l’Assurance de concrétiser leurs innovations, selon une approche structurée.

Passionné de cyclisme, il ne manque pas une occasion de participer à une escapade entre amis pour explorer de nouvelles contrées.

André Gagné
vice-président, Centre de développement de V-NEO

André Gagné évolue dans le monde des technologies de l’information depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, il a su mettre à profit son esprit d’analyse, son pragmatisme et son esprit de collaboration afin de contribuer au succès de nombreux projets de développement logiciel et d’intégration de progiciel. Il est aujourd’hui vice-président du Centre de développement de V-NEO.

Durant les dernières années, André a participé activement à la mise en place du Centre d’Innovation et de Performance en Assurances (CIPA) de V-NEO, ce qui lui a permis de développer des relations avec bon nombre d’Insurtechs. Passionné d’aviation et détenteur d’une licence de pilote professionnel, il s’est donné la mission d’aider les Insurtechs à faire «atterrir en douceur» leurs technologies novatrices au cœur de la chaîne de valeur des assureurs.

9h30-9h45

Pause café présentée par
9h45-10h45

La transformation du domaine de l'assurance (panel)

Christian Corso, Melisa Muraca, Christian Labonté et Jean Charles Dupuis

Dans cinq ans, le domaine de l’assurance sera totalement différent de ce qu’il est aujourd’hui. Certaines technologies émergentes, dont l’internet des objets, la robotisation des processus d’affaires, l’intelligence artificielle et les chaînes de blocs, auront un impact profond sur tout ce qui concerne l’analyse des risques, la fraude et la sécurité. Plus important encore, cette transformation donnera aux compagnies d’assurances l’occasion de se concentrer sur l’expérience client avant tout – celles-ci pourront mieux personnaliser leurs produits et se rapprocher de leurs clients à chacune des étapes de leur vie. Il convient de prendre le temps de réfléchir aux moyens dont nous disposons, en tant que compagnie d’assurance, pour nous rapprocher de nos clients, nous connecter à eux, de façon à favoriser leur fidélité tout en augmentant notre chiffre d’affaires. Dorénavant, nous sommes condamnés à faire en sorte que la dernière expérience client soit toujours la meilleure. La transformation est devenue primordiale dans le domaine de l’assurance – pour continuer d’exister demain, il faut se réinventer aujourd’hui.

Christian Corso (modérateur)
Associé, Services d’affaires mondiaux IBM

Christian Corso est l’associé en chef du secteur des services financiers des Services d’affaires mondiaux IBM au Québec. Au cours de sa carrière en services-conseils, il a fourni des services aux clients de nombreux secteurs d’activité, notamment le secteur bancaire, les assurances, le marché financier, les télécommunications, les médias et le divertissement, ainsi que la vente au détail. La pensée stratégique de Christian repose sur de nombreuses années d’expérience pratique dans l’optimisation de la technologie en vue de définir des opérations et des processus améliorés. Leader reconnu dans le service à la clientèle et la transformation numérique, il a travaillé les six dernières années à élaborer des plans stratégiques et transformationnels pour les banques et les compagnies d’assurance au Canada. Ultimement, la contribution de Christian au succès de ses clients a été fondée sur l’établissement d’un programme de transformation complet, l’obtention du soutien et de l’engagement des hauts dirigeants dans l’atteinte d’un juste équilibre entre la réduction des coûts, le soutien de la génération de nouveaux revenus, l’amélioration de l’expérience client globale et l’accroissement de la mobilisation des employés.

Melisa Muraca (panéliste)
Vice-présidente adjointe, Centre d’excellence mobile et solutions santé numériques

Forte de plus de 20 ans d’expérience, Melisa Muraca a travaillé au sein d’organisations des secteurs des finances, de l’alimentation, des transports et des télécommunications avant d’occuper divers postes de direction à la Financière Sun Life ces dix dernières années. Agente de changement, elle a fait preuve d’innovation et a su générer l’excellence en prestation dans le cadre de plusieurs initiatives visant à mettre en œuvre de nouvelles plateformes et des solutions innovantes pour les clients de la Sun Life. Actuellement, elle est responsable des services d’opérations intégrées mobiles et de l’application native androïde et Apple de la Financière Sun Life au Canada ainsi que de la distribution des produits aux clients des solutions santé numériques de la Sun Life. Elle possède un baccalauréat en systèmes de gestion de l’information, avec une mineure en commerce électronique. Mère de deux enfants de moins de six ans, elle se passionne pour les sports de compétition et la peinture.

Christian Labonté (panéliste)
Chef de la technologie / Vice-président, Technologies, Baseline Telematics

Christian Labonté détient un baccalauréat en sciences appliquées, informatique, de l’Université Laval et une maîtrise en informatique de l’Université de Dalhousie, où il s’est concentré sur un projet de recherche axé sur la conception de mécanismes de sécurité avancés ayant mené à des publications lors de conférences et revues internationales. Christian possède plus de 17 ans d’expérience en développement de logiciels, acquises initialement dans les services de recherche et développement de Nortel et d’Ericsson, où il a appris à mener des projets, à partir de l’idée novatrice jusqu’au déploiement solide, capables de répondre aux exigences rigoureuses des entreprises de télécommunication. Depuis plus de 6 ans, Christian applique son savoir-faire sur l’élaboration et la mise en place de solutions technologiques innovantes dédiées aux domaines de l’assurance télématique et de la ville intelligente chez Baseline Telematics. Il a entre autres dirigé les équipes technologiques liées aux lancements commerciaux de 7 solutions d’assurance télématique automobile et de plusieurs autres preuves de concept pour plusieurs compagnies d’assurance réparties sur 3 continents. Ces divers projets l’ont amené à bien comprendre la complexité et les subtilités de l’assurance télématique, tant du point de vue technologique que commercial ainsi que les différents enjeux auxquels l’industrie fait face pour s’adapter à cette nouvelle réalité. À travers les années, sa passion pour le développement informatique et tout ce qui l’entoure ont amené Christian à maîtriser les concepts, technologies et bonnes pratiques permettant la conception de solutions complexes permettant le traitement d’un large volume de données en temps réel tout en répondant à des critères strictes de sécurité et de haute disponibilité, indispensable pour la mise en place de solutions reliées à l’Internet des objets. Lorsqu’il n’est pas en train de coacher son équipe technique, à améliorer les processus de DevOps et de déploiement continue ou à lire sur les dernières innovations technologiques, Christian dédie son temps à ce qui lui tient le plus à cœur : suivre et encourager ses 4 enfants dans leurs activités respectives et à planifier les prochains voyages en famille!

Jean Charles Dupuis (panéliste)
Associé adjoint, Services d'affaires mondiaux IBM

Jean Charles Dupuis compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine des technologies et des centres d’appels, ayant contribué à la croissance et à la transformation de la société MelocheMonnex vers un modèle d’assureur direct. Il a collaboré à la définition du plan directeur des technologies chez Dale Parizeau Morris Mackenzie et a implanté la vision 360 du client dans le cadre du projet CRM, regroupant la vue client en Assurance de personnes, Assurance commerciale et Assurance des particuliers sous un même toit. Jean Charles a acquis de l’expérience en gestion des réclamations dans le domaine automobile et a réalisé plusieurs mandats d’intégration de systèmes, de conversion et de migration vers de nouvelles technologies. Il a également à son actif de nombreux projets pour la mise en place de nouveaux modèles et de meilleures pratiques pour les centres d’appels touchant la gestion du changement, l’architecture des systèmes et l’optimisation des processus opérationnels. À l’écoute des besoins d’affaires de ses clients, Jean Charles a suivi la formation de courtier en assurance IARD de l’AMF et celle de courtier en valeurs mobilières.

10h45-11h00

Pause café présentée par
11h00-12h00

Blockchain et Smart Contracts

1 UFC CFA

Jonathan Hamel

M. Hamel exposera les cas d’utilisation de la technologie blockchain et les opportunités d’application au secteur de l’assurance.

Jonathan Hamel
Fondateur, Académie Bitcoin, Chercheur associé à l’Institut Économique de Montréal

Entrepreneur, fondateur et investisseur centré sur la technologie Bitcoin/Blockchain, Jonathan Hamel possède une expertise reconnue dans les technologies de paiement et de crypto monnaie dont Bitcoin et Ethereum. Il a travaillé dans les marchés émergents, dont l’Afrique, où il contribua à différents projets de paiements mobiles et de services bancaires alternatifs. Vétéran des technologies ouvertes de crypto monnaie, il participe à l’éducation et la sensibilisation autour de la technologie Bitcoin dès 2013. En 2015, il lance le groupe communautaire Ethereum Québec qui organise plusieurs événements d’éducation et de sensibilisation autour de cette technologie. En 2016 , il participe au hackathon de Consensus, la plus grande conférence Bitcoin et Blockchain qui se déroule chez Microsoft New York. Avec son équipe, il gagne le prix des juges pour UnionD, un concept novateur de syndicat de travailleur automatisé et décentralisé sur la Blockchain Ethereum.

Il a fait la promotion des technologies décentralisées comme Bitcoin et Ethereum dans de nombreux événements internationaux tels Shenzhen International FinExpo (Shenzhen, Chine), Lujiazui Industrial Finance Forum (Shanghai, Chine), Sydney FinTech Summit (Sydney, Australie) Africa Web Festival (Abidjan, Côte-d’Ivoire), Le Sommet Annuel de la Banque Africaine de Développement (Lusaka, Zambie), Bloomberg Africa Business Summit (Cape Town, Afrique du Sud), La Conférence de Montréal (Montréal, Canada), Forum Fintech (Montréal, Canada), Singularity University Summit Canada (Montréal, Canada), WISE Summit (Doha, Qatar) et Consensus (New-York, USA)

Jonathan Hamel est membre du comité consultatif sur l’innovation technologique de l’Autorité des Marchés Financiers depuis Janvier 2017.

Grand voyageur et amateur de cyclisme sur route, il a exploré les 5 principaux continents à vélo.

12h00-14h00

Dîner
12h15-13h45

Concours de pitch Insurtech QC présenté par V-Neo
14h00-15h00

Assurance de dommages à l'ère du numérique : présentation de résultats de recherche

1 UFC CFA

Guillaume Ducharme

La conférence débutera en dressant le portrait numérique des Québécois en 2017, à partir des données du CEFRIO, avant poursuivre en présentant pour la première fois dans la région de Québec les résultats du projet de recherche Assurance de dommages à l’ère du numérique, réalisé avec la participation financière l’Autorité des marchés financiers. Complété à l’hiver 2018, ce projet de recherche visait cerner les comportements et attentes des Québécois relativement aux produits d’assurance de dommages auto et habitation sur Internet. Le projet comportait notamment une enquête réalisée auprès des adultes québécois ayant récemment fait l’achat ou le renouvellement d’une police d’assurance auto ou habitation. De plus, cette étude documente les pratiques actuellement en cours dans d’autres pays où la distribution par Internet est déjà en place. Enfin, cette recherche visait aussi à faire le point sur les pratiques actuelles des distributeurs québécois du secteur.

Guillaume Ducharme
Vice-président, communications et affaires corporatives | CEFRIO

Guillaume baigne dans le numérique depuis qu’il a découvert l’informatique à l’âge de 6 ans à l’aide d’un Commodore Vic-20. Son attrait des nouvelles technologies n’ayant depuis jamais baissé, il a développé une expertise en gestion des communications numériques d’entreprise, cumulée à travers son parcours à la direction des communications d’organisations réputées telles que Cossette et H2O Innovation.

Au CEFRIO depuis 2012, Guillaume Ducharme est vice-président, communications et affaires corporatives, où il contribue activement à accroître le rayonnement des activités et la portée de la diffusion des résultats de ses recherches et enquêtes. Il assure la direction des équipes des communications, des ressources informationnelles ainsi que de l’administration et des finances. Le CEFRIO est une organisation de recherche et d’innovation unique dont l’action vise à accroître l’adoption du numérique au Québec.

Il est diplômé en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

15h00-15h15

Pause café présentée par
15h15-16h15

InsurTech - Trouver un équilibre entre l’innovation et la réalité / Balancing innovation and reality

Marko Jelavic, Scott Loong, Mélissa Perreault, Louis Régimbal

Marko Jelavic
Associate, Ferst Capital Partners

Marko is an Associate with Ferst Capital Partners (FCP), an investment firm providing strategic capital and support to early-stage FinTech startups. He works closely with FCP’s portfolio companies and supports the firm’s investment strategy across Canada. Marko has experience in venture capital and startup operation across the financial, technology and health industries. He is very active within the startup community and represents FCP at panels and pitch competitions. Marko holds an M.B.A. from HEC Paris and a B.Sc. from McGill University. Aside from entrepreneurship, he has a passion for sports, history and traveling to a new country every year.

Scott Loong
Co-Founder and CEO, Covera

Scott Loong is the founder and CEO of Covera.ai, a fully digital insurance brokerage that leverages data and technology to take insurance renewals off of your to do list forever. Scott writes and speaks about how technology, analytics, design and data impact the various components of the modern insurance industry.

Previous to founding Covera, Scott worked as a business lawyer specializing in the areas of private equity, venture capital, corporate finance and M&A. He is active in the field of start-up business and technology entrepreneurship and sits on the Advisory Committee of the National Crowd Funding Association of Canada. Scott holds a masters degree in business administration (MBA) from McGill University’s Desautels Faculty of Management as well as civil and common law degrees from McGill’s Faculty of Law.

Mélissa Perreault
Avocate, Analyste aux pratiques de distribution Autorité des marchés financiers

Mélissa Perreault est analyste aux pratiques de distribution à l’Autorité des marchés financiers. Diplômée en droit de l’Université Laval, elle a été admise au Barreau du Québec en 2003. Madame Perreault suit de près l’évolution des modèles d’affaires qui s’appuient sur les nouvelles technologies dans le secteur financier, et plus particulièrement dans le secteur de l’assurance. Impliquée activement dans les travaux du groupe de travail de l’Autorité des marchés financiers portant sur les Fintech, elle maintient un contact privilégié avec les start-up du secteur de l’assurance au Québec et participe aux réflexions entourant la modernisation du cadre réglementaire.

Louis Régimbal
Vice-président, Stratégies et innovation, SSQ Assurance

M. Régimbal occupe le poste de Vice-président, Stratégies et innovation chez SSQ Assurance. Il compte plus de 20 ans d’expérience en développement et mise en œuvre d’initiatives stratégiques innovantes dans le secteur de l’assurance. Jusqu’à son arrivée chez SSQ Assurance, il dirigeait le groupe sectoriel d’assurance pour le Québec au sein d’une importante firme de services professionnels. Dans ses fonctions, Louis collaborait avec plusieurs assureurs au Canada et au Royaume-Uni, que ce soit en en assurance de dommages, santé ou vie et épargne, sur des dimensions de développement stratégique, le développement organisationnel et les fusions & acquisitions. Il s’impliquait également sur un comité international publiant de nombreux articles en stratégie et innovation. Au préalable, M. Régimbal était un leader de la pratique en assurance des services mondiaux de IBM.

Louis possède un Baccalauréat en architecture ainsi qu’un MBA en Stratégie et Finance, de l’Université McGill. Il a également complété des études administratives à la Harvard Business School.

16h15-18h15

16h00 @ 18h00 présenté par
8h30-9h30

Tirez profit de la technologie pour générer de la croissance, des revenus et simplifier la conformité

1 UFC CSF - MATIÈRES GÉNÉRALES

Charles Pedneault

Charles Pedneault
responsable du développement des affaires chez Kronos Technologies

Charles Pedneault, responsable du développement des affaires chez Kronos Technologies depuis plus de deux ans se démarque par son entregent et son dynamisme. Après avoir obtenu son Baccalauréat en administration d’affaires en 2013 à l’université Laval, Charles s’est joint à l’ordre des Planificateurs Financiers Québécois tout en débutant sa carrière dans le domaine du courtage auprès du réseau SFL. Fin communicateur, sa connaissance de l’industrie des services financiers et son amour pour les nouvelles technologies, l’ont amené à se joindre à l’équipe d’expérience client chez Kronos Technologies.

9h30-9h45

Pause café présentée par
9h45-10h45

How the new wave of tech is making old-school sales obsolete

1 UFC CSF - ASSURANCE DE PERSONNES / 1 UFC CFA

Charlie Conron

The status quo is changing, advisors everywhere are being force fed discussions of “disruption”. Does disruption mean advisors have to evolve? fight back? is it even their choice? We’ll explore influences shaping the new landscape of financial services. We’ll look at what transformation looks like vs disruption and what advisors can do to meet the evolving expectations of the new customer.

Charlie Conron
CTO/Founder, Life Design Analysis

Charlie Conron is the CTO and Founder of Life Design Analysis Software. LDA is a software created to help insurance advisors communicate insurance solutions more easily and effectively. Charlie’s background is in mechanical engineering spending several years working for a magnesium diecasting firm, however, when recruited to the insurance industry by his stepfather (a 50-year producer) to see what technology could do for his practice his career path changed. Charlie saw insurance from the perspective of the consumers and saw a big flaw in how insurance is researched, presented and sold to consumers. Charlie created Life Design Analysis software working with his stepfather, after successfully tripling revenue they transformed the software to a web-based platform in 2014. The business has grown significantly year over year with thousands of advisors benefiting from increased productivity, revenue and compliance. In his spare time, Charlie enjoys golfing, cooking and spending time with his wife and kids.

10h45-11h00

Pause café présentée par
11h00-12h00

Le projet de loi 141 et l’offre d’assurance en ligne : enjeux et opportunités pour l’industrie

1 UFC SER (STANDARDS, ETHICS & REGULATIONS)

Eric Stevenson

En octobre 2017, le ministre des Finances du Québec a entrepris une réforme attendue depuis longtemps des lois qui encadrent le secteur financier. Le PL 141 prévoit notamment des changements importants aux règles qui encadrent la distribution de produits et services financiers. L’introduction d’un cadre visant à permettre la vente d’assurance par internet y est prévue. Quels seront les impacts de ces changements sur les canaux de distribution actuels? Quelles opportunités seront créées par l’entrée en vigueur de la loi pour les fournisseurs de produits et services financiers en ce qui a trait à leur offre aux consommateurs?

Eric Stevenson
Associé chez Lavery Avocats

M. Stevenson est membre du groupe Droit des affaires chez Lavery Avocats.

Avant de joindre à nouveau Lavery en février 2018, M. Stevenson était membre de la haute direction de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à titre de surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution, poste qu’il a occupé pendant 5 ans.

À l’AMF, il a aussi occupé successivement les fonctions de chef du Service de la réglementation et des pratiques professionnelles et commerciales et de directeur principal de l’indemnisation et des politiques d’encadrement de la distribution.

Dans le cadre de ses fonctions à titre de surintendant, il dirigeait une équipe de 9 gestionnaires et plus de 150 employés ayant notamment pour mandat d’encadrer les activités de distribution de produits et services financiers au Québec en établissant le cadre réglementaire régissant ce secteur d’activités et en délivrant les droits d’exercice aux intermédiaires en assurance et en valeurs mobilières.

Au cours de sa carrière de plus de 11 années à l’AMF, il a contribué au développement de nombreuses politiques réglementaires au Québec et au sein d’organisations nationales et internationales, notamment en siégeant au comité sur les intermédiaires de marché de l’Organisation internationale des commissions de valeurs, en présidant ou en participant à plusieurs comités du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance et en participant à plusieurs comités des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

En 2012, il a mis en œuvre la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics. À ce titre, il avait la responsabilité d’évaluer l’intégrité des entreprises et de leurs dirigeants souhaitant conclure des contrats avec l’État et, le cas échéant, de leur octroyer l’autorisation demandée.

12h00-14h00

Dîner
12h15-13h45

Concours de pitch Insurtech QC présenté par
14h00-15h00

Digitize Your Brokerage Today!

1 UFC CSF - MATIÈRES GÉNÉRALES

Newton Asare

As a co-founder of multiple InsurTech companies and a digital-first Insurance Brokerage, Newton will provide an overview of tools, resources, and strategies that can be implemented immediately within your brokerage to: digitize your back office and customer experience – as well provide new digital insurance products.

Newton Asare
Co-founder and CEO, LiveBrokers

Newton Asare is a serial entrepreneur and passionate community servant with an educational background in finance and business management. Newton has been in the InsurTech industry since 2013, with direct experience in the market as an LLQP licensed professional since 2009.

Industry Focus: InsurTech, Insurance Technology Focus: Mobile, Web, Video, AI

15h00-15h15

Pause café présentée par
15h15-16h15

Digital Wealth Management for Your Practice

1 UFC CFA / 1 UFC CSF - COURTAGE EN ÉPARGNE COLLECTIVE

Christopher Arthur

Technology is transforming entire industries – and the world of finance is not immune. The ‘robo-advisor’ offers a new, convenient, online way to deliver investment advice and services. Learn what clients want from this new model and how you can use it to bring your practice into the digital age.

Christopher Arthur
Financial Advisor with WealthBar, a robo-advisor based in Vancouver

Christopher Arthur is a Financial Advisor with WealthBar, a robo-advisor based in Vancouver. He helps Canadians across the country to meet their financial goals. Chris has been a Financial Advisor and a licensed Insurance Advisor for many years. Inspiring those around him with his enthusiasm and knowledge, he brings an entrepreneurial, problem solver’s approach to any challenge.

16h15-18h15

16h00 @ 18h00 présenté par
Inscrivez-vous à notre infolettre