L’émergence des insurtechs au cours des dernières années est fulgurante. Elles bousculent l’industrie de l’Assurance tant par les nouvelles capacités technologiques que par les nouveaux modèles d’affaires qu’elles proposent. Elles peuvent parfois représenter une menace mais également une opportunité certaine de concrétiser de l’innovation et générer de la valeur très rapidement dans certains maillons bien spécifiques de la chaîne de valeur d’un assureur.
Cette conférence présente un exemple réel de concrétisation d’innovation par le maillage Insurtech – Assureur via une démarche d’innovation structurée conjointe entre le Centre d’Innovation et de Performance en Assurance (CIPA) de V-NEO et l’Insurtech Française Shift Technology qui offre une solution de pointe de détection de fraude appuyée par l’intelligence artificielle.
Samuel Falmagne
Directeur développement des affaires internationales, Shift Technology
Samuel Falmagne est en charge du développement des affaires à l’international chez l’Insurtech Française Shift Technology, une entreprise entièrement dédiée à la détection de fraude par l’intelligence artificielle dans l’industrie de l’assurance. Il est responsable du développement des partenariats et écosystèmes stratégiques qui permettent déjà à Shift de faire sa marque à l’échelle mondiale.
Patrick Bourbeau
Lead innovation, V-NEO
Patrick Bourbeau est LEAD Innovation chez V-NEO. Au cours des 26 dernières années, sa polyvalence, son dynamisme, sa persévérance et sa créativité lui on permit de faire sa marque dans plusieurs grands projets d’envergure, notamment dans le secteur manufacturier en Europe ainsi que dans le marché de l’assurance au Québec et ce, tant auprès des équipes TI que Affaires.
A titre de LEAD Innovation, Patrick travaille à ce que l’équipe d’innovation V-NEO puisse être la bougie d’allumage entre les Insurtechs et les assureurs. Cette équipe est constamment à l’affut des opportunités des Insurtechs émergeantes, afin d’identifier celles qui pourraient permettre à l’industrie de l’Assurance de concrétiser leurs innovations, selon une approche structurée.
Passionné de cyclisme, il ne manque pas une occasion de participer à une escapade entre amis pour explorer de nouvelles contrées.
André Gagné
vice-président, Centre de développement de V-NEO
André Gagné évolue dans le monde des technologies de l’information depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, il a su mettre à profit son esprit d’analyse, son pragmatisme et son esprit de collaboration afin de contribuer au succès de nombreux projets de développement logiciel et d’intégration de progiciel. Il est aujourd’hui vice-président du Centre de développement de V-NEO.
Durant les dernières années, André a participé activement à la mise en place du Centre d’Innovation et de Performance en Assurances (CIPA) de V-NEO, ce qui lui a permis de développer des relations avec bon nombre d’Insurtechs. Passionné d’aviation et détenteur d’une licence de pilote professionnel, il s’est donné la mission d’aider les Insurtechs à faire «atterrir en douceur» leurs technologies novatrices au cœur de la chaîne de valeur des assureurs.